Réussir vos tirs de battues
Lunette  : les bons réglages
Une optique de battue doit permettre, en épaulant instinctivement en direction de la cible, de « tomber » immédiatement en ligne avec le gibier (point visé). Effet tunnel, grossissement inapproprié, mauvais réglage de l’intensité du point rouge… Arme, munition et tireur peuvent être les meilleurs, ils ne sont rien si la lunette n’est pas correctement réglée.
En début de saison et avant chaque journée de chasse, la stabilité de votre montage est le premier point à vérifier. En principe, un montage de qualité ne se dérègle pas tout seul mais, si vous chassez avec un calibre puissant, en cas de choc ou de mauvaise manipulation… un micro jeu peut s’installer. Un montage est un assemblage complexe qui permet d’équilibrer (point zéro) la contrainte qui existe entre une ligne de visée rectiligne et la trajectoire de la balle qui est parabolique. Autre problème : comme le canon est placé plus bas que la lunette (en moyenne -4 cm), le projectile va partir 4 cm plus bas que le centre de la lunette (ligne de visée). Pour le montage, le choix est très large mais un montage fixe est suffisant. Il est possible d’adopter un système pivotant genre EAW, ou fixe du genre Warne en acier. L’argument d’avoir la liberté de changer de lunette facilement est discutable. Lorsqu’une optique est bien montée, à la bonne hauteur avec une distance œil/oculaire parfaitement respectée, adaptée à votre mode de chasse, quel est l’intérêt d’en changer tous les quatre matins ? Bien entendu, si l’on souhaite disposer de plusieurs lunettes pour une même arme, le montage pivotant est avantageux. Le montage à crochet s'impose par son inaltérabilité et son esthétique, mais il est difficile à réaliser, il ne tolère aucune approximation. Ce travail d’artisan doit être exécuté par un armurier confirmé dans cette spécialité. En effet, l’expérience montre que des imprécisions, voire des erreurs d’ajustage sont décelables dans près de 50 % des montages à crochet (et sont ainsi la cause directe d’erreurs de tir).
Le problème de l’effet « tunnel »
Le réglage de la distance œil/oculaire est appelé dégagement oculaire ou relief oculaire. C’est la distance entre l’œil et l’oculaire qui offre un champ de vision suffisamment large. Si l'œil se trouve à une distance trop courte, il perçoit l'image avec des bords noirs prononcés (effet tunnel). Attention, vous ne devez pas être gêné par le tube de la lunette et être serein face au mouvement de recul de l’arme. Les optiques équipées d’un rail permettent une adaptation ultra-précise de la lunette. Pour éliminer l'effet de tunnel, il suffit de déplacer la lunette sur le plan horizontal. Après avoir desserré les colliers, faites-la coulisser en avant ou en arrière suivant le cas. Cette opération, relativement simple dans son principe, nécessite cependant la pose de l'arme sur un chevalet. Il est indispensable que votre carabine soit complètement bloquée afin de conserver la parfaite verticalité entre les axes de la lunette et de l'arme. Le serrage des vis doit être ferme, mais faites bien attention à ne pas écraser le tube pour autant, vous risqueriez de détériorer les lentilles qui se trouvent à l'intérieur. L'idéal est d'avoir une clef dynamométrique.
À l’attente au poste, préférez un faible grossissement
En battue, on tire un animal à la course généralement à moins de quarante mètres. Sur les postes courts, le fort grossissement des lunettes hyper-zoom est inutile. Bien au contraire, il est préférable de disposer d'un champ de vision suffisamment large afin de pouvoir prendre sa ligne de visée tout en gardant le gibier bien en vue dans son environnement. Un faible grossissement permet de tirer les deux yeux ouverts, c’est un avantage dans un tir en mouvement et sans point d'appui. Ainsi, sur une lunette (X 1,25) lorsque le grossissement est au minimum, le champ de vision est de l'ordre de 35 mètres à 100 mètres, ce qui est satisfaisant et permet de tirer les deux yeux ouverts. D'une manière générale, plus le grossissement est faible (proche de 1), plus il est facile et surtout efficace de tirer avec les deux yeux ouverts (sous réserve que votre œil de tir soit votre œil directeur). Bien conscient de ce problème, Swarovski a développé la Z8i 0.75-6x20 avec un « grossissement » nommé Viewplus de 0,75x et un objectif de 20 mm, ce qui permet un élargissement du champ de vision de 30 %. Cette lunette de battue a donc un « grossissement » de 0,75 à 6 et un large champ de vision de 56 m à 100 m !